Une histoire de famille

Saint Siffret

Entre les Reynaud et la vigne, c’est une histoire qui s’écrit depuis quatre générations. Luc Reynaud a forgé sa vocation auprès de son grand-père, vigneron atypique, amoureux des livres. Après quelques années de coopérative, il réalise son rêve en 2000 en créant sa cave. Depuis, il élabore ses propres vins, animé par la recherche constante du progrès.

Dans son enfance, perché sur le pressoir, Luc Reynaud, regardait son grand-père et son père élever le vin dans la cave de la demeure familiale, creusée à même la roche. Il apprend aussi à leurs côtés les secrets de la culture de la vigne, la richesse et la subtilité des terroirs qu’ils travaillent. Au fil des années, le vignoble s’agrandit et passe de 3 à 25 hectares pour atteindre aujourd’hui 40 hectares

La caveBouteilles en cave

De la coopérative à la cave

Luc Reynaud se passionne d’abord pour la production des raisins, soucieux de qualité plutôt que de rendement. Les raisins étaient alors apportés à la coopérative du village. Mais il rêve déjà de façonner ses vins dans l’intimité de sa propre cave. Aidé de la famille, il monte brique par brique le bâtiment et y entre ses premières vendanges en septembre 2000.

Pour ses vinifications, il est accompagné d’une oenologue dont il apprécie la sensibilité et la finesse. S’il décide toujours du profil de ses vins, il n’en est pas moins prêt à innover, dans le respect du savoir-faire et de la qualité.

La plumeLuc Reynaud

La plume

Luc Reynaud a choisi cet emblème pour son domaine, en hommage à son grand-père Albert. Le viticulteur, passionné de littérature, écrivait avec une plume Sergent-Major tantôt l’histoire du village, tantôt des poèmes. D’une belle écriture de pleins et de déliés que ses petits-enfants n’arrivaient jamais à égaler.